L'histoire

Le PLG a été fondé à Granville le 1er Août 1931 sous le nom « Patronage Laïque de Granville ». Il s’agit, au départ, d’une association multisports, de type association loi 1901.

Cette association a un caractère moralisateur, éducatif, instructif, récréatif et sportif…

En 1957, une section Handball est créée, l’équipe évolue dans le cadre de l’Union Sportive de Granville (USG). Ainsi, l’association est déclarée à la sous-préfecture d’Avranches le 4 Juin 1957 (parution au JO le 13 Juin 1957) et son siège social est établi à la Mairie de Granville, Cours Jonville.

Puis, en 1963, pour plus de clarté financière, le Handball, le Volleyball et le Kayak quittent l’USG pour réanimer l’association sportive du Patronage Laïque de Granville sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants. Pendant de nombreuses années, la gestion et l’animation du PLG Handball reposent sur les épaules de Henri LEGUEZENNEC, René LEJAMTEL, Paul AUGUIN et Jean LEGUELINEL. Ils assument tour à tour les fonctions de Trésoriers, Secrétaire et Président.

En 1966, sous l’impulsion de Jean LEGUELINEL, alors président, est créé un Comité de la Manche affilié à la Fédération Française de Handball.
Le championnat de Basse-Normandie peut alors s’organiser, réunissant les meilleures équipes de la Manche, de l’Orne et du Calvados, et dans les années qui suivent le Championnat de Normandie est mis en place avec la Seine-Maritime et l’Eure.

À travers ce début d’histoire, nous pouvons déjà noter la volonté du club d’aller vers une pratique plus compétitive de l’activité Handball.
Un nouveau tournant s’effectue en 1992, le Président du PLG, Jean LEGUELINEL, répond favorablement à la proposition d’un dirigeant de créer une Ecole de Hand, qui permet de former les jeunes joueurs dès 5-6 ans. Ainsi, avec l’aide de quelques parents, entraîneurs, éducateurs et bénévoles, les fruits de cet investissement à long terme ont été des titres dans les championnats départementaux puis régionaux pour arriver enfin à engager en 2003 une première équipe en Championnat de France des Moins de 18 ans. Cette équipe, en grande majorité issue de l’Ecole de Hand atteindra les 8èmes de Finales du Challenge de France.

Cette décision a été une nouvelle manifestation d’évolution de la pratique dans le club afin de s’orienter vers la pratique compétitive et donc le sport de haut niveau.