L’interview : 10 questions à … Jean Dupont, nouvelle recrue N1 au PL Granville Handball

Bonjour Jean, tout d’abord bienvenue au PL Granville Handball ! Peux-tu te présenter ?

Salut, merci à vous pour l’accueil ! Je m’appelle Jean Dupont, j’ai 21 ans, et la saison dernière je jouais sur la base arrière au Saint Flour Handball (N1).

On a pu lire qu’entre 2015 et 2017, tu avais passé 2 ans au centre de formation de Veszprém, club de renom en Hongrie atteignant quasiment chaque saison le « Final 4 » en Ligue des Champions … Peut-on en savoir plus sur ton parcours handball, et notamment cette période à l’étranger ?

J’ai commencé le handball à l’âge de 5 ans au club de Laon dans l’Aisne. Suite à la mutation professionnelle de mon père dans le Nord, j’ai intégré le club de Wambrechies, puis celui de Marcq en Baroeul où j’ai pu faire la connaissance de l’entraîneur Hongrois Laszlo Baan.  Il avait invité les équipes de Veszprém et de Budapest sur un tournoi. J’ai pu y rencontrer la directrice de l’académie de Veszprém et signer avec elle mon recrutement. 

Ne parlant pas anglais et encore moins le hongrois, mon intégration n’a pas été simple. Lors de ma première saison, j’ai évolué sous le coaching de Pasztor Istvan et je jouais au poste d’ailier gauche. C’est lors de ma deuxième saison et suite au changement d’entraîneur (Ivo Diaz) que j’ai pu totalement m’exprimer sur la base arrière.

A la fin de cette saison (2017), à l’aube de mes 18 ans, suite à une loi qui vise à protéger les jeunes joueurs hongrois en taxant d’une somme très importante les clubs pour chaque étranger majeur, j‘ai dû revenir en France et j’ai signé au SFHB.

Après 4 saisons passées dans le Cantal, j’ai décidé d’enrichir mon expérience en signant au PL Granville ! 

Est-ce qu’en parallèle de ton parcours dans le handball, tu suis des études, tu as un métier ? Si oui, comment arrives-tu à gérer ces deux aspects ?

Oui je viens de finir mon BPJEPS Loisirs Tous Publics, et je vais travailler à Granville en tant qu’animateur. J’arrive donc à gérer, même si c’est souvent la course. 

Un hobby, une passion, un talent caché ? Quelles sont tes occupations en dehors du handball ? 

Mon hobby en dehors du handball, c’est le basketball et après le sport en général. Je suis un amateur de série et de film aussi. 

Pourrais-tu nous parler de ton meilleur souvenir handball ?

Mon meilleur souvenir c’est le « Final 4 » en -18 National (Hongrie). Malgré une défaite en finale, on a fait une sacrée compétition.

Peux-tu nous donner ton point fort, ainsi que ton point faible ?

Mon point fort, je dirais ma détermination, je ne lâche rien. 

Mon point faible, c’est d’être très mauvais perdant, pour tout et pour n’importe quel jeu (même un simple jeu d’échauffement).

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le projet N1 à Granville, qu’est ce qui t’as séduit ici ?

Le projet du club m’a beaucoup séduit, ainsi que la proximité avec pas mal de clubs pros.

Tu évolueras sous les ordres de Jean-Baptiste Martin, as-tu échangé avec lui ? Quel sera ton rôle et que comptes-tu apporter au groupe ?

Oui, on a énormément échangé avec JB courant mai/juin, par téléphone puis en réel quand je suis venu début juillet. Mon rôle sera de jouer principalement arrière gauche.

Cela fait maintenant plus d’un an que l’épidémie a stoppé toute pratique du hand. La reprise en septembre dernier n’aura été que de courte durée … Comment l’as-tu vécu ? Et comment as-tu réussi à garder la forme / motivation ?

En tant que passionné de hand, très mal … et en tant que compétiteur, encore plus. J’ai essayé de m’entretenir comme je pouvais tout au long de l’année (musculation, footing, basket), mais il me tarde de rependre le hand. 

Un petit mot à passer aux joueurs, bénévoles et supporters du club ? 

Après cette période compliquée, j’ai vraiment hâte de rejoindre le PL Granville pour avant tout retrouver le plaisir de jouer et l‘ambiance des terrains. J’ai aussi hâte de retrouver mes coéquipiers, l’ensemble des bénévoles et bien sur les supporters. Je croise les doigts pour qu’ils puissent revenir nombreux aux matchs.Merci Jean, bonne préparation de saison à toi cet été, et on espère à très vite sur le terrain de la Cité des Sports.